Comportementaliste Félin

Mes services - Comportementaliste Félin

Intervention en résolution de problèmes comportementaux félins

  • Elimination hors du bac
  • Vocalisations intempestives
  • Griffades / Grattages intempestifs
  • Agression envers un congénère / un humain
  • Hyperphagie
  • Mendicité et/ou Vol de nourriture
  • Hyperdépendance / Anxiété de
    séparation

Intervention en prévention d'un futur changement environnemental

  • Déménagement 
  • Arrivée d'un 2ème chat

Accompagnement pour un projet d'adoption d'un chat

  • Adoption d'un chaton
  • Adoption d'un chat adulte
  • Adoption d'un chat senior

Entretien personnalisé pour l’amélioration du bien-être du chat

  • Choix des accessoires selon l'âge et les besoins du chat
  • Aménagement de l'environnement
  • Compréhension du langage félin

Placer votre souris sur chaque carré pour connaître les motifs de mon intervention

Déroulement des prestations

1re étape : la prise de contact

La prise de contact est un premier échange indispensable avant de nous rencontrer. Elle a pour objectif de déterminer avec exactitude les motifs de votre appel et de choisir la prestation qui sera la plus adaptée à votre situation.
Au cours de cet échange, je serais amené à vous demander quelques informations personnelles, dont vos coordonnées pour l’envoi du devis ainsi que certains renseignements sur votre/vos chat(s). Aucune de ces informations ne sera divulguée à une tierce personne. Nos échanges resteront confidentiels. 
La prise de contact peut s’effectuer soit par e-mail ou par appel téléphonique de préférence, mais peut également se réaliser par SMS, sur WhatsApp ou sur Facebook via Messenger
À la suite de ce dialogue, je vous transmettrais par e-mail, un devis, mes conditions générales de vente ainsi qu’un document  » pré-bilan » correspondant à votre situation. Ces documents seront à me renvoyer avant la prise de rendez-vous
Si nous avons décidé d’un commun accord de poursuivre notre engagement, nous conviendrons d’un rendez-vous pour nous rencontrer
NB : Dans certains cas, il pourra être nécessaire de consulter un vétérinaire avant notre rencontre afin d’écarter tout problème médical. Un justificatif devra donc être joint avec les autres documents. 

2e étape : la prestation 

Je me déplace à votre domicile afin que nous puissions faire connaissance, échanger sur le quotidien de votre chat, observer dans l’ensemble son environnement et de faire le point sur le déroulement de la prestation. 
Il est indispensable que tous les membres du foyer (en âge de participer), soit présent à cette première rencontre. Cela permettra à chacun d’entre vous d’exprimer vos observations et vos ressentis sur le contexte. Une cohabitation harmonieuse au sein d’un foyer nécessite que tout le monde apporte sa contribution.
Ces échanges et ces observations ont pour objectif d’avoir une analyse complète de la situation et de vous faire des recommandations adaptées à votre propre cas. 
Je propose plusieurs types de prestations en fonction de vos besoins : 

→ Intervention en résolution de problèmes comportementaux félin

Cette intervention a pour objectif de comprendre les raisons de l’apparition de(s) comportement(s) dits  » indésirables  » par l’humain, chez le chat et de trouver des solutions pour satisfaire les besoins de chacun, chats et humains, et d’améliorer durablement l’équilibre du foyer.  

Je peux intervenir à votre domicile pour ces différents problèmes comportementaux :

          Éliminations (urines & fèces) hors du bac / Marquages urinaires

          Vocalisations intempestives

          Grattages intempestifs

          Griffades intempestives

          Agressions envers un congénère/un humain

          Hyperphagie / Mendicité et/ou Vol de nourriture

          HyperdépendanceHyperattachementAnxiété de séparation 

Au cours de ce rendez-vous, nous commencerons par retracer toute l’histoire de votre chat, de sa naissance à aujourd’hui, en s’appuyant sur les éléments qui vous sont connus. Nous discuterons également de son tempérament, de son quotidien et de ses conditions de vie. Ensuite, nous étudierons ensemble en détail les difficultés que vous rencontrez avec votre animal. Et pour finir, nous organiserons une petite visite guidée dans votre foyer où j’observerais l’environnement du chat (emplacement de ses gamelles, bacs à litière, couchages…).  
Ces échanges et ces observations me permettront de déterminer les causes possibles de l’apparition de ces comportements  » indésirables  » et de vous apporter des explications vis-à-vis de son attitude. 
À l’issue de cette intervention, je vous ferais parvenir par e-mail, une facture ainsi qu’un compte-rendu qui comportera des recommandations et des propositions de changements à mettre en place au sein de votre foyer afin de (re)trouver une cohabitation plus sereine
Au bout de 4 semaines environ, nous nous recontacterons par e-mail ou par téléphone selon votre convenance pour faire un premier bilan. Cet échange nous permettra d’évaluer la situation depuis notre première rencontre. Un rendez-vous de suivi pourra vous être proposé si quelques ajustements sont à envisager en fonction des attitudes de votre chat, car c’est lui-même qui nous guidera pour savoir si les changements effectués lui conviennent ou pas. 
L’intervention en résolution de problèmes comportementaux félins dure en moyenne 2h-2h30

→ Intervention en prévention d’un futur changement environnemental

Cette intervention a pour objectif d’anticiper un futur changement dans l’environnement ou le quotidien du chat en le préparant en amont de façon qu’il accepte ces modifications de manière la plus sereine

Je peux intervenir à votre domicile si le changement environnemental concerne :

          Un déménagement

          L’arrivée d’un 2ème chat

Au cours de ce rendez-vous, nous commencerons par retracer toute l’histoire de votre chat, de sa naissance à aujourd’hui, en s’appuyant sur les éléments qui vous sont connus. Nous discuterons également de son tempérament, de son quotidien et de ses conditions de vie. Si vous envisagez d’adopter un second chat et que vous avez connaissance de son profil, nous parlerons également de lui. Ensuite, nous étudierons ensemble en détail les futurs changements qui auront lieu dans la vie de votre chat. Et pour finir, nous organiserons, selon le motif de mon intervention, une petite visite guidée dans votre foyer où j’observerais l’environnement du chat (emplacement de ses gamelles, bacs à litière, couchages…).  
Ces échanges et ces observations me permettront de vous apporter les conseils adaptés à votre situation et de déterminer avec vous les actions à mettre en place pour préparer au mieux votre chat à ce futur changement environnemental. 
À l’issue de cette intervention, je vous ferais parvenir par e-mail une facture ainsi qu’un compte-rendu qui résumera les différentes recommandations avec le plan d’action
Au bout de 2 semaines environ après la réalisation de votre projet, nous nous recontacterons par e-mail ou par téléphone selon votre convenance pour faire un premier bilan. Cet échange nous permettra d’évaluer la situation depuis notre première rencontre. Un rendez-vous de suivi pourra vous être proposé si quelques ajustements sont à envisager en fonction des attitudes de votre chat face à ces nouveaux changements. 
L’intervention en prévention d’un futur changement environnemental dure en moyenne 1h30-2h

→ Accompagnement pour un projet d’adoption d’un chat(-on)

Cet accompagnement a pour objectif de vous aider à réaliser votre projet d’adoption d’un chat(-on). Je vous conseille et vous transmets des recommandations avant, pendant et après l’adoption afin que l’arrivée de votre futur compagnon se passe du mieux possible
Cet accompagnement est modulable selon l’avancée de votre projet, mais généralement, deux rendez-vous sont à prévoir. 
Le premier rendez-vous consiste à faire le point dans sa globalité sur la raison pour laquelle vous souhaitez adopter un chat(-on) et d’établir le profil type du chat qui correspondra le mieux à vos attentes, vos besoins et votre rythme de vie
Le second rendez-vous consiste à préparer l’arrivée de votre chat(-on). Dans un premier temps, je vous aiderais à choisir tous les éléments indispensables (gamelles, bac à litière, griffoirs, couchages…) dans la vie d’un chat présent au sein d’un foyer selon son âge, son futur mode de vie, etc. Ensuite, nous choisirons ensemble l’emplacement de chacune de ces ressources de façon qu’elles répondent le plus possible au besoin d’un chat. Et pour finir, nous discuterons des modalités de la rencontre d’un chat pré-adoption et de l’accueil dans son nouveau foyer. Je vous donnerais quelques conseils et recommandations pour l’accompagner sereinement tout au long de sa vie. 
À l’issue de chacun des rendez-vous, je vous ferais parvenir par e-mail une facture ainsi qu’un compte-rendu qui résumera les points abordés au cours de nos échanges avec les différentes recommandations
Au bout de 2 semaines environ après l’adoption, nous nous recontacterons par e-mail ou par téléphone selon votre convenance pour faire un premier bilan. Cet échange nous permettra d’évaluer la situation depuis notre dernière rencontre. Un rendez-vous de suivi pourra vous être proposé si quelques ajustements sont à envisager en fonction des attitudes de votre chat dans son nouvel environnement. 
L’accompagnement pour un projet d’adoption d’un chat(-on) dure en moyenne 2 heures pour chaque rendez-vous soit environ 4h d’accompagnement au total

→ Entretien personnalisé pour l’amélioration du bien-être du chat

Cet entretien a pour objectif de faire un point global sur la gestion environnementale du chat afin de vous apporter des améliorations et de vous permettre de répondre au mieux à tous ses besoins

Au cours de ce rendez-vous, nous commencerons par une petite visite guidée dans votre foyer où j’observerai l’environnement du chat (emplacement de ses gamelles, bacs à litière, couchages…). Puis, nous discuterons du tempérament de votre chat, de son quotidien et de ses conditions de vie. Ensuite, je vous conseillerai dans le choix des accessoires indispensables dans la vie d’un chat selon son âge, son mode de vie, etc. Nous choisirons ensemble l’emplacement de chacune de ses ressources de façon qu’elles répondent le plus possible au besoin d’un chat. Et pour finir, je vous aiderai à mieux comprendre le langage de votre chat afin d’établir une relation harmonieuse avec lui.

À l’issue de cet entretien, je vous ferai parvenir par e-mail une facture ainsi qu’un compte-rendu qui résumera les différentes recommandations et les propositions de changements à mettre en place au sein de votre foyer afin d’améliorer les conditions de vie de votre chat.

Au bout de 2 semaines environ, nous nous recontacterons par e-mail ou par téléphone selon votre convenance pour faire un premier bilan. Cet échange nous permettra d’évaluer la situation et de faire quelques ajustements, si besoin, en fonction des attitudes de votre chat face à ces nouveaux changements.

L’entretien personnalisé pour l’amélioration du bien-être du chat dure en moyenne 1h-1h30

3e étape : le suivi

Le rendez-vous de suivi a pour objectif de compléter la première séance si des ajustements sont à envisager et de répondre à vos éventuelles questions
Dans le cas de l’intervention en résolution de problèmes comportementaux félins, la séance de suivi est généralement recommandée pour les problématiques les plus complexes car la plupart du temps, ces troubles sont présents chez le chat depuis un certain temps et peuvent difficilement être améliorés en un seul rendez-vous. 
Il vous est proposé au cours du premier bilan, réalisé par e-mail ou par téléphone, selon l’évolution de votre chat et des progrès constatés. Il est fixé quelques jours ou quelques semaines qui suit cet échange en fonction de votre besoin et de la situation
Le rendez-vous de suivi dure en moyenne 1h-1h30

N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question.

error: Contenu protégé